Philosophie Du Nez

Coldplay - Paradise




Attention, l'article qui suit est à un taux très élevé d'André Manoukian. Et comme si ça ne suffisait pas, il risque d'y avoir un nuage de Delon, méfiez-vous, c'est un coup à vous scotcher à l'écran tellement ce sera débile.

Mais j'y tiens.
Donc...


J'ai des problèmes avec ce qu'on appelle communément le parfum. Non non, je ne pense pas que ça fait juste camoufler de sales odeurs humaines, hein. Autre chose...

Bon ben le premier, hyper notable, c'est que bon nombre de parfum vire sur ma peau. Tu passes d'un Paris d'Yves Saint Laurent en vieille femme poudrée en décomposition. Je te dis pas comment c'est classe pour plaire à Spooky.

Le second, c'est que pour moi, le parfum, ça représente l'âme.
Ne fuis pas, je t'avais prévenu ! Le LOLILOL commence ici.


Ma mère a été vendeuse en parfumerie. Elle a le nez à parfum depuis toujours. Si un parfum contient du Patchouli, elle te le dira tout de suite (oui non, en fait, si tu la vois éternuer et devenir rouge, c'est que ça contient forcément du patchouli)
Non non, je reviens à ce que je voulais dire à propos de l'âme. Elle, elle voyait juste des gens acheter du parfum parce que l'odeur leur plaisait.
Eh bien personnellement, je trouve ça con.
Et je vais m'expliquer.

Un parfum, ça se porte, ça s'assume. Il faut que ça montre ce que tu es dans la vie. Comme un style.
Exemple, autre que le parfum. J'adore les chaussures de sport. Je kifferai grave porter des Jordan. Mais tu vois le hic, c'est que ce n'est pas moi. J'adore, c'est vachement à mon goût, MAIS, ça ne m'irait pas. Parce que je ne suis pas le genre de personne à porter ça.

Alors pour revenir au parfum, ma théorie est que le parfum doit montrer aux gens un petit peu ce que tu es.
Ma chambre sent la vanille et le vieux bois (ô poutres en chêne massif). Si je retrouve une odeur similaire ailleurs, je me sentirai en sécurité, rassurée. Car cette odeur est, dans ma tête, synonyme à ma chambre, et donc au réconfort.
Ma grand-mère portait Paris d'YSL, dès que je le sens, ça me rappelle ELLE. Et il est arrivé que certaines personnes le portant soit un peu comme elle, côté personnalité, caractère...

J'ai longtemps cherché ce qui me correspondrait. J'ai tourné en parfum, et en même temps, seuls les "poudrés" et "fruités" me correspondaient. J'ai porté un vanille épices quelques temps, je ne me sentais pas bien dans mes baskets. Je ne me reconnaissais pas.

Nina, de Nina Ricci, est le parfum qui est le plus revenu dans ma courte vie. Mais je ne sais pas... Avant, je ne le portais pas car je me sentais trop vulnérable pour assumer un tel parfum. Et pas assez amoureuse. Je trouve que ce parfum va bien aux femmes sensibles et amoureuses, qui assument leur côté fragile.

C'est à présent mon cas, et je le porte fièrement.



Tu vois bien ce que je veux dire ou pas ?



Parenthèse Manoukian terminée, vous pouvez revenir.
























Bouse(s) Fraîche(s) :

  1. Mookylicious22 février, 2012

    Tout bien d'accord avec toi ! J'ai acheté deux parfums dernièrement qui plaisaient à mon nez et, malheureusement, au quotidien, je ne les aime pas sur moi. Ils ne reflètent pas qui je suis... Je vais retourner à mes valeurs sûres !!! CK One & Kenzo, so fresh !

    RépondreSupprimer
  2. Moi je suis une sorte d'obsedée des odeurs (kikoo je suis une psychopathe :D). Par exemple, un mec qui a un parfum qui pue, même si il est aussi canon que Ryan Gosling, ça sera NIET.
    Et puis j'aime bien associer des parfums aux gens, et je pense aussi qu'il y a des parfums qui nous conviennent plus que d'autres :3

    RépondreSupprimer
  3. Bon, c'est décidé, je monte une secte Manoukian de l'odeur.

    RépondreSupprimer